La différence entre un antiquaire et un brocanteur ?
On a tendance à confondre un antiquaire et un brocanteur alors qu’ils représentent des métiers différents. Connaitre ces différences est surtout important quand vous possédez un objet à vendre et que vous ne savez pas à qui s’adresser. Le fait de s’adresser à la mauvaise personne peut avoir un impact sur l’estimation de prix de l’objet. Ainsi, pour vous aider à décider sur choix du professionnel pour la vente de vos objets anciens, cet article rapporte des informations sur les principaux critères de ces deux métiers.
Que fait un antiquaire ?
Un antiquaire est un passionné de l’histoire de l’art qui mène sa passion dans le domaine du commerce. Ainsi, son métier est de vendre des objets anciens à des prix plus ou moins élevés en fonction de quelques points comme l’ancienneté de l’objet, sa valeur artistique et sa valeur ajoutée. Pour ce dernier critère, il faut souligner que les objets rares sont souvent un peu plus coûteux. Un antiquaire détient des connaissances approfondies sur l’art et les antiquités. De ce fait, il saura déterminer, au premier regard, l’authenticité d’un objet. Dès lors, il saura estimer sa valeur et connaitre la somme qu’il peut obtenir en le revendant.
Pour trouver un objet authentique, de perle rare, un antiquaire mène ses recherches partout. Il fréquente les salles de ventes, les lieux d’exposition de différentes pièces, sur les marchés aux puces, et même, il se déplace parfois chez les particuliers. En général, ce dernier se fait, suite à une demande. Dans le cas où l’objet est abimé, un antiquaire comme celui dans le 93 se charge aussi de réaliser des travaux de remise en état et de restauration.
Quel est le véritable métier d’un brocanteur ?
Un brocanteur est un individu qui est passionné par le commerce. Contrairement à l’antiquaire qui cherche des objets historiques d’art, il achète des objets d’occasion en tous genres et les revend. Parfois, il procède à des échanges, mais son objectif est de réaliser un minimum de profit.
Comme son nom l’indique, un brocanteur est un vendeur dans une brocante. Étant donné que son métier consiste à acheter et à revendre des objets d’occasion, il ne nécessite pas une formation spécifique. Quand même, il doit être un bon commerçant et a une aisance en négociation. Un brocanteur vend en général, des objets de valeur moyenne ou de valeur faible, il est rare de trouver un objet de valeur dans une brocante.
Quel est l’intérêt de tourner vers un antiquaire pour une vente d’objet ancien ?
Si vous possédez un ou plusieurs objets anciens dont vous ne connaissez as la valeur, alors que vous voulez les vendre, il est recommandé de contacter, avant tout, un antiquaire comme celui dans le 93. Seul ce professionnel saura le déterminer et peut vous informer sur l’époque qu’il provient et la conformité de son style. Ainsi, il pourra vous proposer un prix élevé qu’un brocanteur peut vous proposer. En réalité, il connait la valeur de votre objet et tente de proposer une valeur qui convient aux deux parties. Il pourra aussi vous fournir un certificat d’authenticité, ce qu’un brocanteur ne peut pas réaliser.
Dans le cas contraire, c’est à dire quand l’objet ne lui intéresse pas où quand il ne s’agit pas d’un objet d’art, il vous proposera un brocanteur fiable qui pourra être intéressé par la vente.